Le vent dans les cheveux.

12 05 2007

soltice&miata

Seule dans sa catégorie durant une quinzaine d’années, la Mazda Miata s’est attirée bon nombre d’adeptes et avec raison. Les qualités intrinsèques de cet agréable roadster demeurant intactes, la seule menace à l’horizon est la Pontiac Solstice. J’ai donc fait l’essai de ces deux jouets grandeur nature question d’y voir un peu plus clair.

J’ai commencé par la doyenne, madame MX-5, qui m’attendait dans une robe bleue métallique sublime, à laquelle les photos ne rendent malheureusement pas justice. La voiture à l’essai était une GT avec jantes de 17 pouces et boite manuelle à 6 rapports. Même pour le non-initié que je suis, descendre la capote fut un jeu d’enfant; à peine 30 secondes et j’étais prêt à rouler cheveux au vent. Un petit détour vers l’arrière nous fait découvrir non pas un mais deux embouts d’échappement (pour un 4 cylindres ?) et une soute à bagages qui nous rappelle de voyager léger. Au premier contact, je fus surpris de l’étroitesse de l’habitacle mais une fois bien calé dans le siège, ce n’était plus qu’un léger détail. L’accès aux différentes commandes est relativement aisé à l’exception des contrôles de glaces latérales situés sur la console centrale. Le tableau de bord, à la fois sobre et élégant mais surtout assemblé avec soin, ne laisse entendre aucun bruit ou craquement.

Dès la première courbe, la Miata me mis en confiance comme si j’avais toujours conduis cette voiture. La tenue en virage n’est rien de moins qu’exceptionnelle. Seule ombre au tableau; les reprises, qui manquent cruellement de mordant. Heureusement, le petit moteur émet un joli ronron en attendant d’atteindre la vitesse désirée. Quelques étalons de plus, mais surtout du couple permettraient à cette Miata de jouer les sportives pures et dures… peut-être l’équipe Speed y travaille-elle déjà…

Puis la Solstice…Le modèle à l’essai était équipé du moteur atmosphérique question de faire armes égales avec la Mazda et d’afficher sensiblement le même prix. De prime à bord, la Pontiac a plus de gueule que sa rivale nipponne; ses roues de 18 pouces en équipement standard y sont sûrement pour quelque chose. Il y a aussi ce tonneau où l’on remise le toit, qui est des plus agréables à l’œil avec ses deux bosses épousant la forme des appuis-tête. Ce design audacieux a toutefois un prix, car le coffre; brille par son absence! Il y a bien de petits rangements derrière les sièges, mais rien pour écrire à sa mère. L’accès à bord est relativement aisé et l’ergonomie sans faille. Ce n’est toutefois pas le cas de la visibilité, les miroirs étant trop petits, idem pour la lunette arrière. La Solstice laisse voir ses protubérantes ailes avant de l’intérieur, au plus grand plaisir du conducteur, qui se voit déjà choyé par un intérieur bien agencé, chapeau GM.

Tout n’est pas rose en ce bas monde et la Solstice n’y échappe pas; la sonorité de l’échappement trahi la silhouette sportive en nous rappelant les origines plutôt modestes du moteur. Ce dernier procure des accélérations tout juste correctes mais son couple, surprend agréablement au moment de doubler. Les suspensions sont davantage axées sur le confort que dans la MX-5 et il y a même un peu de roulis en virage serré mais rien de dramatique. Le comportement est un cran en deçà des attentes compte tenu de la silhouette ultra sportive mais en utilisation quotidienne cela s’avèrera un atout pour plusieurs.

Finalement, laquelle choisir? À moins de pouvoir vous offrir les deux, vous aurez un choix à faire et il ne sera pas facile. La Miata est une référence mais est plutôt sobre avec un design qui se veut évolutif par rapport à la génération précédente. C’est toutefois celle des deux qui se rapproche le plus d’un kart de par son agilité. La Solstice tant qu’à elle est grisante à regarder et vraiment agréable à conduire, quoique qu’avec un peu plus de modération. À défaut d’avoir un coffre arrière, son intérieur est plus confortable et spacieux. Alors, vous voulez piloter ou flasher?

Daniel Charette

 

Publicités

Actions

Information

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :