Hors-route

13 06 2007

soltice&miata

soltice&miata

Depuis toujours, je suis un amateur de voitures. De voitures sport tout particulièrement. Je suis de nature à rouler rapidement sur l’asphalte plutôt que de franchir des obstacles ou m’aventurer hors des sentiers battus. Pourtant, j’ai parfois à faire l’essai de VUS et autres 4×4. Pour mieux mesurer les qualités intrinsèques de ces véhicules et comprendre le plaisir qu’il est possible d’avoir à leur volant, rien de mieux donc, que de m’y initier.

Pour les besoins de la cause, je me devais de trouver un véhicule robuste, en bon état mécanique mais tout de même assez confortable pour ne pas trop me dépayser des automobiles. J’ai arrêté mon choix sur un Ford Explorer XLS 1999 de l’avant-dernière génération ayant 84 000km au compteur. Ce modèle possède un solide châssis autonome et un moteur V6 4.0 qui est résistant à défaut d’être silencieux. Une fois équipé d’une suspension légèrement surélevée et de pneus Kelly Safari MSR de dimension 31X10.5R15, j’étais fin prêt.

Première leçon : ne jamais s’aventurer seul. Je l’ai appris à mes dépends. Une petite flaque d’eau en apparence inoffensive m’a valu un appel à la remorqueuse après avoir calé le véhicule jusqu’à la moitié des portières ainsi que le compartiment moteur. Ce n’était que partie remise. La mécanique drainée et l’habitacle asséché, l’escapade suivante fût des plus amusante, accompagné bien sûr, d’autres 4×4 au cas où…

Ma méconnaissance de la conduite en hors-route n’ayant d’égal que ma volonté à franchir les obstacles me valurent d’agréables surprises. J’ai en effet grimpé des pentes abruptes à ne plus voir que le ciel, traverser des étendues de boue plus qu’inégales et même, quelques flaques d’eau; mais avec un peu plus de retenue cette fois.

Je vous le confirme, la conduite hors des sentiers battus peut être grisante. Je ne me lasserai jamais des voitures sport, mais j’ai maintenant une alternative intéressante pour les jours de pluie.

À bientôt avec les détails d’une prochaine excursion et d’ici là,

Qu’il y ait une route ou pas, soyez prudent…

Dan Charette


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :