ÉCHAPPÉ BELLE

20 11 2009

En revenant aujourd’hui d’un événement dans la région de Muskota en Ontario, j’ai eu droit à mes premiers flocons de l’hiver. L’émerveillement de cette première neige s’est lentement dissipé au fur et à mesure que la grosseur et la quantité des flocons augmentaient. Plus qu’une fine couche glissante, il était question d’une accumulation formant un monticule entre les roues et il devenait difficile de conserver une bonne trajectoire.

À la sortie d’un virage, du rouge a soudainement attiré mon attention dans cet univers tout blanc. J’ai fait demi tour pour découvrir qu’il s’agissait d’une voiture qui avait quitté la route. La jeune conductrice était à côté de sa voiture à se demander ce qui venait de se passer. Fort heureusement, elle était aussi saine et sauve qu’inexpérimentée, ce qui n’est pas peu dire.

Les traces dans la neige indiquaient que ses roues étaient bloquées et que la voiture roulait trop rapidement pour pouvoir négocier le virage dans ces conditions. J’ai donc pris à bord Kelsey pour la conduire dans la ville suivante puisque nous étions en plein coeur du Parc Algonquin. J’en ai profité pour lui inculquer quelques notions de conduite puisqu’elle était, contre toute attente, en pleine forme.

Il serait utile pour les jeunes conducteurs qui font leurs premières armes avec l’hiver, de comprendre et d’expérimenter la perte de contrôle et les dérapages. Un peu de pratique dans un terrain vague enneigé pourrait éviter, lorsque le moment sera critique, de se poser la question : «bon ça glisse, je fais quoi?». Même si l’Ontario n’a pas emboîté le pas au Québec concernant les pneus d’hiver, j’ai convaincu la jeune conductrice de s’en procurer d’ici peu.

Drive safe Kelsey!

Publicités

Actions

Information

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :