LAISSEZ DAME NATURE EN PAIX

19 12 2010

Elle a certes ses petites sautes d’humeur comme tout le monde, mais elle ne peut pour autant être tenue responsable des accidents de la route. À ce que je sache, un avion est d’autant plus affecté par la météo et délicat à manœuvrer qu’une voiture et pourtant les crashs ne font pas la manchette le lendemain d’une tempête.

Qu’on se le dise simplement : on ne sait pas conduire! La signalisation est si complexe que la presque totalité de la formation des nouveaux conducteurs est basée sur la compréhension et la reconnaissance des divers panneaux plutôt que sur le contrôle d’un véhicule. Je ne remets pas en doute l’importance de reconnaître une voie à sens unique mais de savoir quoi faire avec un volant n’est tout de même pas négligeable…

Je ne reviendrai pas sur la problématique des cours de conduite puisqu’un dossier complet en deux parties se trouve dans les archives mais lorsque l’on constate que les moniteurs de conduite sont des pros de la signalisation mais ne savent pas même ce qu’est le sous-virage ou survirage, ce n’est pas très rassurant.

La vitesse, mes fesses

Cessez donc aussi, fonctionnaires et autres organismes, de nous rabattre les oreilles avec la satanée vitesse. Pas nécessaire d’être un prix Nobel pour arriver à la conclusion que de ralentir sauve des vies. Utiliser le transport en commun aussi pour rester dans la même lignée… Mais ce ne sont là que des façons d’atténuer les effets de la cause première des accidents.

Pour être en parfaite maîtrise de son véhicule, rien ne vaut d’apprendre à en connaître les limites. Pour le faire en toute sécurité et sous supervision de professionnels, le centre Mecaglisse est un exemple du genre et propose des stages d’une journée à partir de 235$ pour les conducteurs de 16 à 25$ ou 325$ pour ceux âgés de 25 ans et plus. Voilà une idée cadeau idéale à offrir à un être cher qui lui permettra de parfaire sa conduite tout en s’amusant.

Joyeuses fêtes et redoubler de prudence sur les routes en ce début d’hiver, en vous rappelant que même si vous savez conduire, ce n’est pas nécessairement le cas de ceux qui vous entourent!

Daniel Charette

 

Publicités

Actions

Information

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :