ÉCONOMISEURS D’ESSENCE : NE SOYEZ PAS DUPES!

7 08 2012

De manière cyclique, les dispositifs miracles pour économiser du carburant apparaissent et disparaissent aussi rapidement du marché. À nouveau, j’ai entendu parler de comprimés à ajouter au contenu du réservoir et qui permettent une supposée économie, difficilement vérifiable, de l’ordre de 7 % à 14 %. Je ne croyais pas avoir à répondre à ce genre de question, mais certains se demandent encore en 2012 si ces produits sont efficaces. La réponse est NON.

Que ce soit un « super-venturi-turbo-nasa-power » ou une bouteille de « miracle liquide », ces solutions ciblent la même clientèle que les réclames Internet du genre « gagnez 2000$ par semaine de votre domicile ». Les personnes crédules étant des cibles de choix, il ne serait pas surprenant d’assister à une éventuelle combinaison de deux des plus populaires escroqueries : de la vente pyramidale d’économiseurs d’essence!

TOUT N’EST PAS PERDU

Néanmoins, il est possible de réduire sa consommation de carburant au moyen de trucs simples mais qu’on ne répétera jamais assez. La première cause d’une forte consommation se trouve derrière le volant. Tentez de conduire comme si vous n’aviez presque plus de freins : si le feu tourne au rouge loin devant vous, relâchez l’accélérateur pour vous y rendre avec votre élan. Vous augmenterez du coup vos chances qu’il repasse au vert avant que vous soyez immobilisé complètement et vous épargnerez encore quelques gouttes en évitant l’accélération initiale qui met votre véhicule en mouvement et qui exige une grande quantité de carburant. À ce chapitre, les carrefours giratoires sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les feux de circulation, tandis que la prolifération des dos d’ânes devrait être arrêtée au plus vite.

Finalement, il ne faut pas oublier de vérifier la pression des pneus, l’obstruction du filtre à air, l’état du système d’allumage et de se poser la fameuse question : est-ce que j’ai besoin d’un VUS pour me rendre au centre-ville ou si une voiture ferait l’affaire?

Daniel Charette

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :