C’EST VOTRE DROIT

24 02 2013

Connaissez-vous vos droits? Pas ceux que la police vous récite en cas d’arrestation, mais plutôt ceux que vous avez en tant que propriétaire d’un véhicule nécessitant des réparations? La règle est simple : vous êtes client, vous choisissez.

Peut-être avez-vous déjà entendu que l’entretien de votre véhicule récent doit être fait chez le concessionnaire afin de ne pas invalider la garantie? On a tenté de vous en passer une. C’est tout simplement David cotre Goliath ou si vous préférez, le concessionnaire qui utilise des moyens anticoncurrentiels afin de vous décourager de rendre visite à votre garagiste indépendant. Pourtant, du côté de l’Office de la protection du consommateur, on précise que l’entretien et les réparations d’un véhicule ne peuvent affecter la garantie d’un véhicule. Autrement dit, il faut prendre soin de son véhicule, mais cette responsabilité est entre les mains du propriétaire et non celles du concessionnaire qui l’a vendu.

EN CAS D’ACCIDENT

C’est sensiblement la même chose du côté de la carrosserie. Saviez-vous que bon nombre de concessionnaires chez qui vous laissez votre véhicule pour des travaux de carrosserie l’envoient ensuite réparer à l’extérieur chez un carrossier indépendant? Cela ne change rien à la qualité du travail effectué, mais si l’on vous raconte que les réparations doivent être faites chez le concessionnaire pour respecter la garantie, pourquoi les concessionnaires enverraient-ils eux-mêmes votre véhicule ailleurs?

ET LES ASSUREURS

En cas d’accident, vous contactez votre compagnie d’assurance, laquelle peut vous recommander un des carrossiers avec qui elle a une entente, dans le cas où vous n’avez pas déjà choisi votre atelier. Jusque-là, pas de problème. Par contre, si vous désirez confier votre véhicule à votre carrossier de confiance, l’assureur doit respecter votre choix. Malheureusement, c’est là que la désinformation sévit et on dit parfois au client qu’il ne peut choisir son carrossier ou encore que s’il le choisit lui-même, les travaux ne seront pas garantis. Sachez d’abord que la compagnie d’assurance n’émet aucune garantie, c’est le carrossier qui le fait. Alors, c’est à vous de vous renseigner et vous verrez que la garantie des petits ateliers est souvent tout aussi avantageuse que celle des grands centres, en plus de pouvoir retracer facilement le parcours de votre véhicule. Souvent, vous pourrez parler directement avec le patron et parfois même avec le débosseleur et le peintre qui travaillent sur votre véhicule. Dans le cas d’un grand centre où des réceptionnistes prennent des dizaines de rendez-vous par jour et où l’atelier compte une cinquantaine de travailleurs, le contact est un peu moins direct. Le mieux est de magasiner vous-même votre carrossier et d’informer ensuite l’assureur de votre choix. Il est possible que l’on tente de vous dissuader si vous n’optez pas pour la bannière avec qui votre assureur a conclu une entente afin de recevoir une ristourne sur les travaux effectués, mais rappelez-vous que vous seul êtes en droit de décider. De plus, il faut savoir que le montant de la réclamation sera probablement moins élevé si vous faites affaire avec votre carrossier indépendant. En effet, l’assureur accorde habituellement un tarif horaire de 43$ l’heure à votre centre de carrosserie comparativement à 55$ pour celui avec lequel il a conclu une entente. Ainsi, votre réclamation est légèrement supérieure et la bannière peut verser la ristourne à l’assureur.

En bout de ligne, que ce soit de la mécanique ou de l’esthétique : vous payez, donc vous décidez.

L’Univers Automobile

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :