JE NE SUIS PAS UN « GARS DE CHARS »

31 03 2014

Assez c’est assez! Notre société a un sérieux problème avec la maîtrise de la langue française et il semble que le groupe qui fait le plus baisser la moyenne est celui des jeunes hommes. J’irais même jusqu’à cibler encore plus précisemment en affirmant que les pires d’entre eux sont les « gars de chars ».

Afin de me distancer de ce groupe, je me qualifie d’amateur de voitures. « Gars de chars » vous avez dit? Non, désolé, je n’en connais pas personnellement. Ces derniers se retrouvent souvent à échanger des syllabes qui sonnent comme des mots à leurs oreilles sur différentes pages Facebook dédiées aux « chars ». En plus d’écrire « comme ça sonne » et de ne jamais avoir été informés de l’existence de la ponctuation, ils se permettent même de massacrer au passage quelques mots dans la langue de Shakespeare, comme si le défi n’était pas assez grand avec le français.

FACEBOOK : UNE COUR À SCRAP VIRTUELLE?

Les pages Facebook pour « gars de chars » du genre « Chars, Pièces de chars, Chars à vendre » sont peut-être simplement la nouvelle « cour à scrap » où le language échangé fait saigner les yeux plutôt que les oreilles. Ceux qui se souviennent de Meo, le fidèle acolyte d’Elvis Gratton, peuvent s’imaginer à quoi ressemble une bande de Meo qui écrivent à l’oreille et c’est franchement triste. Ce qui l’est davantage, c’est l’effet boule de neige de cette écriture insouciante. Au dernier millénaire, ceux qui désiraient vendre un véhicule dictaient leur annonce à une téléphoniste qui rédigeait le texte à publier dans l’édition suivante du journal. Dans les débuts « des internets » ces mêmes vendeurs avaient une certaine gêne et demandaient parfois de l’aide afin de placer une annonce. Aujourd’hui, avec la spontanéité des réseaux sociaux au creux de la poche sur un téléphone intelligent, toute inhibition est disparue : on écrit à peu près des mots, qui forment à peu près des phrases et c’est tout. Le malheur, c’est qu’à lire autant de pollution, l’oeil s’y fait et d’autres jeunes hommes propagent ces erreurs.

J’aime et j’adore l’automobile, toutefois ça devient parfois gênant. Parce que trop souvent partagée par des illettrés au langage ordurier. Parce que trop souvent associée à des jeunes qui fument leurs pneus dans des stationnements déserts en buvant de la bière de qualité douteuse.

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas un « gars de chars » et sans doute que vous non plus. Amateurs de voitures, de belles mécaniques et de sport automobile; vous êtes les bienvenus sur la page Facebook de L’Univers Automobile.

Daniel Charette

Publicités

Actions

Information

22 responses

31 03 2014
Christophe

Sans être un gars de char, le fait que vous aillez écrit language au lieu de langage fait perdre beaucoup de valeur à votre texte…

31 03 2014
L'Univers Automobile

Bonjour Christophe, merci de la remarque c’est corrigé. De là à ce qu’un anglicisme fasse perdre de la valeur à ce texte, je vous trouve bien dur, mais vous avez droit à votre opinion. Évidemment, si vous ne faites jamais la moindre faute, je vous comprend de nous ramener à l’ordre.

1 04 2014
Karine

On dit,  »que vous ayez » en passant, Christophe. Tel est pris qui croyait prendre !

Avant de demander aux autres d’être parfait (ce que monsieur Charette n’a pas fait en passant, il ne fait que s’attrister de l’état général de notre langue dans ce milieu), on s’assure que soi-même on est blanc comme neige… 😉

31 03 2014
Maxime Desrochers

lol! Je suis définitivement un gars de « char » et mon français est parfait!

Vous généralisez totalement gratuitement!

31 03 2014
L'Univers Automobile

Malheureusement Maxime, tous n’ont pas votre rigueur. Nous savons que nos lecteurs apprécient le bon français et nous sommes heureux que vous en fassiez partie.

31 03 2014
Jimmy

Je suis un amateur de char et j’ai un bon français, je connais aussi plusieurs amateur de char qui ont aussi un excellent français, oui vous généralisez. ¨Ça n’est pas le fait que la personne soient amateur d’un domaine ou un autre qui fais que la personne écrit mal, c’est plus une génération ( la génération SMS)

Oui plusieurs amateurs de char ont un français désolant mais quand on lis un ado ou un jeune adulte, peut importe le domaine, on arrive souvent au même constat…

Parcourez des vrai forum automobile (laissez faire facebook) et vous verrez que beaucoup d’administration ne tolèrent pas le langage  »SMS » et pourtant c’est  »des gars de char »

Combinez un laxisme épouvantable dans les écoles et la folie des SMS et on a le résultat présent et non un domaine précis.

Merci de revoir votre constat…

31 03 2014
L'Univers Automobile

En effet Jimmy, vous faites peu (et non peut) d’erreurs. Les gens qui savent écrire devraient plutôt se réjouir que l’on tente d’améliorer le niveau de français du monde automobile. Vous avez tout à fait raison concernant la génération « SMS ».

31 03 2014
Jimmy

Le niveau de français et les passions n’ont aucun rapports ensemble comme plusieurs ici tentent de vous faire comprendre mais votre idée semble faite… elle est sans aucun fondement ni preuves mais je crois que vous êtes trop borné pour même penser avoir tort.

Donc est-ce utile de discuter avec vous? j’en doute…

31 03 2014
L'Univers Automobile

En effet, nous sommes vous et moi la preuve vivante qu’il est possible d’être amateur de voitures et de la langue française à la fois. Vous n’avez pas à me convaincre de ce fait et par conséquent, puisque nous partageons la même idée, je dirais que « notre idée semble faite ». Pour ce qui est des preuves voyez-vous, je ne suis pas procureur, mais vous avez accès aux mêmes sites, réseaux sociaux et forums que moi pour vous en faire une idée. Il s’agit d’une simple constatation du niveau de français chez les jeunes « gars de chars », qui est malheureusement plus faible que chez les amateurs de photographie, de cuisine ou tout autre sujet.

Franchement, j’aimerais avoir tort. De tous les sujets qui m’intéressent, l’automobile arrive en premier et je suis simplement triste que cette belle communauté (pas tout le monde… dois-je le préciser?) manque parfois de rigueur en s’exprimant. Maintenant si vous m’en voulez d’être attaché à ma langue, je ne peux rien y faire.

31 03 2014
hugo

hum ok merci mes non je suis pas un illettré ??? wtf temps que le monde conprenne on sens caliss c’est quoi la pi si tu enlaive pas sa chez pas si jai le droit de vous poursuivre a dire quon né une bande de cave pi en plus mon nom est pas aficher tout le monde qui a mon facebook voie clairement que jsuis dans photo

31 03 2014
pierre

tu n’est peut être pas illettré mais tes idées ne sont pas claire, je comprends tellement pas ton commentaire. Tu ne sais pas si tu peux poursuivre car ton nom n’est pas afficher????

31 03 2014
Jimmy

Tu es l’exemple parfait de la génération SMS qui ne savent pas écrire… en passant, non désolé je pense qu’on est plusieurs a ne pas comprendre ce que tu a dit… je te dirais que tu aurais avantage à te forcer un brin plus…

31 03 2014
Paul laframboise

Loll jkompran po ski veu dir por lau

31 03 2014
Justin Larrivée

Votre action de généraliser et de mettre tout le monde dans le même bateau me paraît totalement illogique pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est aucunement les intérêts communs entre des personnes en tant que tel qui pose un réel effet sur la qualité du français employé. Veuillez noter qu’il n’y a pas que les «gars de chars» comme vous le mentionnez si fièrement qui ont un niveau de français misérable au sein de notre société. C’est un mal qui est répandu dans tous les domaines, professions, emplois et classes sociales. Il y aura toujours des individus qui ne sauront jamais parler ni écrire un français qui ne sera pas bourré d’anglicismes d’abréviations, de mots coupés et de pures expressions déformant la langue que nous employons. Je vois autant de «gars de chars» dans mon entourage bien parler et bien écrire, que des gens dans des sphères plus élevées dans la société qui ne savent pas écrire ni parler un français décent. Mais ce que je trouve le plus drôle dans tout ça malgré les insultes totalement gratuites d’un écrivain avec un caractère hautain comme vous monsieur Charette, et qui me semble un peu trop axé sur votre propre personne que vous lancez ces pures allégations sans preuves ou même avoir un semblant de vérité. Vous gagnerez de la crédibilité la journée où vous ne ciblerai pas de façon aussi gratuite une catégorie de gens aussi immense que les «gars de chars». Sur ce monsieur Charette, la grande catégorie des «gars de chars» qui ne savent supposément pas parler ni écrire un bon niveau de langage et moi vous lève leur plus beau doigt d’honneur de la façon la plus sincère qu’il soit.

31 03 2014
L'Univers Automobile

Vous saurez mon cher Justin qu’aussi hautain que je puisse vous sembler, jamais je n’oserais user de l’impolitesse d’un doigt d’honneur tel que vous venez de le faire. J’ai de bons amis amateurs de voitures qui utilisent aussi un français irréprochable, et qui de plus sont dotés d’un jugement qui leur permet de comprendre que tous ne sont pas visés par ce type d’intervention.

Bien à vous, qui si vous vous sentez concerné par ce texte, devriez vous placer face à un miroir et vous renvoyer votre geste d’un grand manque de savoir-vivre.

1 04 2014
Annie Cournoyer

Hey misère! Y’a du monde susceptible ici! Si y savent qui savent écrire pourquoi qu’y montent su’ leu’ grands ch’veaux! Calmez-vous Jésus-Christ-Marie-Joseph. Un blogueur peut émettre une opinion sans prétendre en faire une règle générale… Si vous ne vous sentez pas concerné par les textes illisibles auxquels l’auteur fait référence, tant mieux pour vous, souriez! Mon expérience, qui est simplement un constat et loin d’une étude élaborée, confirme effectivement que tous les gars que je connais qui ont beaucoup de difficulté à écrire sont des «gars de chars» alors que l’inverse n’est cependant pas aussi vrai puisque tous les «gars de chars» que je connais n’ont pas nécessairement de la difficulté à écrire… Bel article Dan, tu m’as bien fait rire encore!

1 04 2014
Jean-Sébastien

Effectivement il y a beaucoup de mondes susceptibles. Ils disent que la vérité choc, tu en as choqué une gang là Dan. Plusieurs n’ont pas seulement coulé la partie orthographe du cours de français, ils ont aussi coulé la partie compréhension de texte. Il ne faut pas tous prendre au pied de la lettre. En tant qu’amateur de voiture je ne me sens pas choqué par ça et je ne veux surtout pas être associé a ce genre de personne. Dan tu vas peut être te faire connaitre avec cette article, c’est peut être un tournant dans ta carrière.

1 04 2014
3k0c

Je crois que c’est plutôt due à l’incompréhension du lecteur face aux termes moins connues de celui qui explique des certaines modifications. Je crois aussi que peut-importe si la personne est un  » gars de char  » ou pas, il va écrire partout comme ça. Je suis moi même un de ceux que vous pointez du doigt, je ne me sent pas concerné a 100% mais le titre de gars de char me fait donc je le prend. c’est pour ça que je vous inviterais à regarder plus loin que kijiji/facebook et j’en passe. J’avoue que les exemple ci-haut sont dans les pires et probablement comme on l’appelle dans le milieux souvent :  » Des Ticounnes ».

En temps qu’amateur de véhicule et mécanicien si je vois quelqu’un écrire comme ça puis demande conseil, je vais l’invité à corrigé son écriture et ensuite je vais l’aider.

Rendez vous sur certains forum comme celui de Mazda3quebec.com dont les membres respectent le français, pas parfait mais très convenable!

Je n’ais pas un français parfait, mais je sais que celui qui va me lire va au moins comprendre.

Respectueusement
Antoine.

1 04 2014
Gab Morin

L’écriture n’a aucun lien avec le domaine mais bien la génération qui y participe. Quand nous avions 18-20 ans, l’écriture était bien enseignée ainsi que l’importance de celle-ci mais malheureusement avec les textos qui a comme but premier d’être rapide, les mots sont souvent massacrés, sacrifiés même au nom de la vitesse de frappe. Ce qui est déplorable, c’est que les jeunes ne comprennent simplement pas l’importance de bien écrire lors qu’on sort de leur téléphone cellulaire et qu’on s’adresse au public général.

Faites le tour des pages Facebook de différent domaine, que ça soit les pages « Spotted » ou même les pages de petites annonces « Blackmarket » et vous verrez, l’orthographe malsaine se retrouve partout où il y a des jeunes de 15-24 ans.

Et oui, je suis un gars de char depuis bientôt 15 ans, je suis aux rencontres dans les stationnements à toutes les semaines et aux expositions un peu partout à travers la province, et ça ne m’empêche pas d’avoir une écriture parfaite… c’est simplement une question d’être influençable ou non.

16 05 2014
opelrent

Je suis un amateur de char et j’ai un bon français, je connais aussi plusieurs amateur de char qui ont aussi un excellent français, oui vous généralisez. ¨Ça n’est pas le fait que la personne soient amateur d’un domaine ou un autre qui fais que la personne écrit mal, c’est plus une génération ( la génération SMS)

Oui plusieurs amateurs de char ont un français désolant mais quand on lis un ado ou un jeune adulte, peut importe le domaine, on arrive souvent au même constat…

Parcourez des vrai forum automobile (laissez faire facebook) et vous verrez que beaucoup d’administration ne tolèrent pas le langage « SMS » et pourtant c’est « des gars de char »

Combinez un laxisme épouvantable dans les écoles et la folie des SMS et on a le résultat présent et non un domaine précis.

Merci de revoir votre constat…

21 05 2014
Mon casque moto

Hey misère! Y’a du monde susceptible ici! Si y savent qui savent écrire pourquoi qu’y montent su’ leu’ grands ch’veaux! Calmez-vous Jésus-Christ-Marie-Joseph. Un blogueur peut émettre une opinion sans prétendre en faire une règle générale… Si vous ne vous sentez pas concerné par les textes illisibles auxquels l’auteur fait référence, tant mieux pour vous, souriez! Mon expérience, qui est simplement un constat et loin d’une étude élaborée, confirme effectivement que tous les gars que je connais qui ont beaucoup de difficulté à écrire sont des «gars de chars» alors que l’inverse n’est cependant pas aussi vrai puisque tous les «gars de chars» que je connais n’ont pas nécessairement de la difficulté à écrire… Bel article Dan, tu m’as bien fait rire encore!

25 05 2014
LActuAuto

L’écriture n’a aucun lien avec le domaine mais bien la génération qui y participe. Quand nous avions 18-20 ans, l’écriture était bien enseignée ainsi que l’importance de celle-ci mais malheureusement avec les textos qui a comme but premier d’être rapide, les mots sont souvent massacrés, sacrifiés même au nom de la vitesse de frappe. Ce qui est déplorable, c’est que les jeunes ne comprennent simplement pas l’importance de bien écrire lors qu’on sort de leur téléphone cellulaire et qu’on s’adresse au public général.

Faites le tour des pages Facebook de différent domaine, que ça soit les pages « Spotted » ou même les pages de petites annonces « Blackmarket » et vous verrez, l’orthographe malsaine se retrouve partout où il y a des jeunes de 15-24 ans.

Et oui, je suis un gars de char depuis bientôt 15 ans, je suis aux rencontres dans les stationnements à toutes les semaines et aux expositions un peu partout à travers la province, et ça ne m’empêche pas d’avoir une écriture parfaite… c’est simplement une question d’être influençable ou non.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :